Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zinezinefromspace
Archives
28 février 2006

Portrait d'un Fennane*

fennane5

Au Maroc, vu la taille des familles, on a toujours une ribambelle de cousins, cousines...Moi j'en ai qu'un seul de cousin. En vrai j'en ai pleins (plus d'une trentaine du côté de mon père et trois du côté de ma mère). Mais le seul avec qui j'ai vraiment eu des relations de cousinage c'est Yassine l'artiste. C'est son vrai nom de famille, ça ne s'invente pas. Alors du coup pour coller à l'étymologie de son nom de famille il s'est mis en tête de devenir réalisateur. Oui, comme les grands Scorcese, Spielberg et Tarantino. En parlant de Spielberg, toi petit cinéphile qui est allé voir Munich à Rabat, tu as dû voir un court-métrage avant le film...ben c'était une de ses créations.
Yassine a 1 an et demi de moins que moi. Alors, quand on était petits c'était moi le chef...Et puis un jour, on a grandit et il est devenu grand, puis très grand...et du coup, c'était plus moi le chef.
Un petit peu quand même, à Marackech, pendant les vacances, j'étais chargée de lui faire des dictées...Des fois quand même c'était lui...Comme la fois où nos parents nous ont laissé aller au cinoche tous seuls pour aller voir Robin des bois au 7ème art et qu'on est allés au Colisée pour voir deux films : un film d'horreur, une ex championne est-allemande serial killer qui butait tout le monde et qui au final était un mec opéré. Le deuxième film était un film érotique, je me souviens même du titre : JOY...tout un programme.
L'hiver, on partait en vacances avec mes parents. Je me souviens de la fois où on a passé le trajet Rabat-immouzer avec michel Leb dans nos walkman respectifs rigolant comme des vaches et mon grand-père se demandant pourquoi on ne répondait pas à ses questions.
Yassine a toujours été fan de cinoche, un vrai. Quand on était petits il avait le droit de regarder tous les films, pas moi. C'est comme ça qu'il a pu regarder holocaust cannibal à 4 ans.
Parce qu'il ne suffit pas d'être fan de cinoche pour faire des films, il a fait les études pour, et a décidé de rentrer au bled histoire de donner un coup de pied dans la fourmillère du cinéma marocain. Résultat, après deux ans, il a réalisé quelques courts, a participé au festival du film méditérannéen, est en train de bosser sur des projets plus que prometteurs.
Son univers est influencé par le cinéma asiatique, américain indépendant et la blacksplotation. Je te laisse corriger si je dis des conneries...
Son rêve? faire un film de sf/gore marocain.
La suite? faut aller sur son blog : okine the trust fighter.
*En arabe, Fennane signifie artiste.

Publicité
Commentaires
Z
Snoop =>Et même moi tu me referai???? mffff t'es plus mon frangin. Piti rustre va!
S
Si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... Yassine :)
M
Double merci : pour le compliment et surtout pour avoir laissé un commentaire ;)<br /> Je passe régulièrement sur ton blog, j'apprécie aussi ce que tu écris.
S
Aujourd'hui, j'ai découvert pas mal de blogs sympa. Le tiens en fait partie. J'aime bien ta façon d'écrire... Tu donnes envie de continuer, de pas arrêter, de voir la suite....
M
Vu le nombre de fois où je suis venue à paris = pas souvent,<br /> vu le nombre de fois où tu es venu à Lille = 0<br /> Vu la vitalité de ma vie sociale au Maroc = encéphalogramme plat.<br /> C'est déjà bien qu'on ait passé au moins une soirée mémorable ensembles.<br /> Mais...ce n'est que partie remise...
zinezinefromspace
Publicité
Albums Photos
Publicité